Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'un plagiat ?

  • Des phrases extraites d'un ouvrage, d'un article, d'un mémoire (qu'ils soient publiés ou non) ou d'un site internet

  • Mais aussi des images, des vidéos, des graphiques, des logiciels, des tableaux ....

  • Mais aussi des idées, des arguments, des théories, même si elles sont exprimées avec vos propres mots

Dans le cadre de vos travaux universitaires (exposés, dissertations, dossiers, rapports, mémoires, thèses ...), vous devez certes vous appuyer sur les recherches effectuées par d'autres auteurs, mais vous devez également faire preuve de déontologie et d'honnêteté intellectuelle. Dès que vous utilisez le travail d'un tiers, vous devez CITER la source du document exploité.

Vous avez le droit de :

  1. Faire de courtes citations

  2. Utiliser des documents qui font partie du domaine public (70 ans après la mort de l'auteur en principe, sauf si ces droits ont été transférés à un héritier)

  3. Reprendre des textes officiels ou légaux

  4. Citer dans le cadre de vos études le travail d'autres personnes, mais dans la limite de 10% (c'est l'exception pédagogique)

À condition de citer à chaque fois vos sources !

On appelle plagiat l'utilisation d'une information produite par quelqu'un d'autre sans en mentionner la source, qu'il s'agisse d'une information répandue ou non. Les analyses, les recherches, les idées, les hypothèses, les concepts, les déductions, les interprétations et les autres contributions originales que quelqu'un peut apporter à la compréhension d'un fait ou d'un phénomène sont la propriété de cette personne et ne peuvent être utilisés impunément.

« On appelle citation l'utilisation d'une information produite par quelqu'un d'autre sans en mentionner la source, qu'il s'agisse d'une information répandue ou non [...]. Les analyses, les recherches, les idées, les hypothèses, les concepts, les déductions, les interprétations et les autres contributions originales que quelqu'un peut apporter à la compréhension d'un fait ou d'un phénomène sont la propriété de cette personne et ne peuvent être utilisés impunément. » (GAGNON, Maryse ; FARLEY-CHEVRIER, Francis. Conclusion. Pour une utilisation éthique de l'information : les pièges du plagiat In : Guide de la recherche documentaire, p.95)