Pourquoi rédiger des références bibliographiques ?

  • Pour citer les auteurs dont on a utilisé les productions : on parle de respect du droit d'auteur, c'est une obligation intellectuelle, juridique et morale.

  • Pour attester de la crédibilité de notre travail en montrant qu'on a exploité de bonnes sources documentaires

  • Pour pouvoir retrouver facilement les documents qui ont été utilisés pour élaborer un travail (mémoire, rapport, exposés...)

Les références bibliographiques contiennent l'ensemble des éléments qui décrivent un document et permettent ainsi de le localiser dans une librairie, une bibliothèque ou sur un site internet pour pouvoir ensuite se le procurer et le consulter. Elles doivent donc être précises et complètes.

Rédiger une référence bibliographique, c'est donner la carte d'identité du document : description intellectuelle (auteur, titre...), description physique (le nombre de pages...).

L'écriture des références bibliographiques doit être homogène que ce soit au niveau de la typographie, de la mise en page, de l'ordre des informations. À cette fin, des normes de rédaction ont été instaurées (règles de l'Afnor, association française de normalisation).

Il n'en reste pas moins que le contenu de ces références varie en fonction du type de document qu'elles décrivent : la référence d'un livre imprimé ne contiendra pas les mêmes informations que celle d'un livre en ligne.

Il existe plusieurs formats d'écriture des références : APA, Chicago, MLA, Vancouver ... et plusieurs variations sur l'application de ces normes.

Pour rédiger vos références, consultez vos enseignants sur la norme qu'ils souhaitent que vous appliquiez.

Quelle que soit la norme choisie, vous devez vous y tenir TOUT AU LONG DE VOTRE BIBLIOGRAPHIE : il est impossible par exemple d'appliquer le modèle APA pour les articles de revue et le modèle Vancouver pour les monographies !

Il y a des règles communes à toutes ces normes