Sélectionnez vos sites !

La recherche sur internet va rapidement vous amener à beaucoup de résultats : il faut donc être très vigilant sur ces « documents » puisque personne ne les a sélectionnés, révisés ni approuvés.

Contrairement aux médias traditionnels (livres, périodiques, etc.), le contrôle de qualité est minime. On parle d' « infopollutions » (informations redondantes et inutiles), de « rumeurs » (informations non vérifiées) ou même de « fausses vérités », ou hoax (des contre-vérités) qui circulent beaucoup plus vite à l'heure des réseaux sociaux.

Pour ne pas vous faire envahir par des sites de faible qualité, exercez votre regard critique en vous posant ces deux questions pour chacun des documents consultés sur le web :

  1. Ce document est-il pertinent ? : Pour savoir si un document est pertinent, il faudra vous demander s'il répond à votre sujet et à votre problématique : apporte t'il de l'information ou n'y a-t-il que des généralités sans véritable intérêt ? Est-il hors sujet ?

    La réponse à cette question est indépendante du niveau d'intérêt que vous portez à ce document : il ne s'agit pas de savoir si le document est intéressant mais bien de savoir s'il répond à votre problématique de recherche.

  2. Ce document est-il d'un niveau scientifique ? L'information donnée dans le contenu du site est-elle fiable ? Le contenu est-il conforme à mon niveau d'étude et à l'exigence du travail demandé par l'enseignant ? L'information apportée a-t-elle une validité scientifique reconnue ?

    Validité et pertinence : 2 critères de sélection du document.

    Un site web peut être pertinent (répond à la question) mais non fiable (pas écrit par un spécialiste), ou le contraire, ou les deux ...

    Gardez bien à l'esprit la différence entre pertinence et fiabilité pour sélectionner - ou pas - un document trouvé « sur internet »

La pertinence c'est la cohérence avec le sujet et sa problématique, pour ne pas faire du hors-sujet ;

La validité c'est la fiabilité scientifique de l'information qu'il contient.

Il est très facile sur un sujet qu'on maîtrise de s'apercevoir de la validité de l'information. Sur un sujet qu'on ne connaît pas, il faudra en revanche s'appuyer sur des critères d'évaluation