CONSIGNES SUPPLÉMENTAIRES:
RESSOURCES EN LIGNE
Pour citer les ressources trouvées en ligne (sites internet, pages web, documentation électronique), il ne faut pas oublier d'indiquer les mentions suivantes :
1) Après le titre principal ou le titre du périodique ou la page internet = [en ligne]
2) L'adresse URL entre crochets = <URL> ou «URL » avec la mention Disponible sur : juste avant l'URL
3) La date de consultation entre parenthèses = (consulté le ../../....)
AUTEUR(S)
Les auteurs se présentent sous la forme NOM, Initiale du prénom. Les noms de famille et d'institutions doivent être en majuscules.
On sépare les auteurs par une virgule « , » (ne pas mettre « et »).
On ne met que les auteurs «principaux », ne pas mettre les auteurs « secondaires » (préfacier(s), illustrateur s), collaborateur(s)...)
Si plus de 3 auteurs : on indique les 3 premiers auteurs séparés par des virgules, puis on termine par [et al.] = signifie « et les autres ».
Exemple : BOURDEAU P., DECONINCK S., DUPONT M. [et al.]
S'il s'agit d'un ouvrage indiquant « collectif » et que les auteurs ne sont pas identifiables, on ne met rien : on commence la référence par le titre, puis l'année
Exemple : Ecrire : un enjeu pour les enseignants, 1993, Paris, Centre de recherche et d'applications pédagogiques
TITRE
C'est le titre principal du document (= le titre générique) que l'on met en ITALIQUE = pour un article trouvé dans une revue, c'est le titre de la revue qui sera en italique.
Exemple : SAND I., 2016, Représentations géopolitiques du Sinaï dans trois titres de presse, L'Espace géographique [en ligne], vol. 1, n° 45. Disponible sur : <http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2016-1-page-44.htm> (consulté le 24/08/2017)
On doit indiquer le titre en entier, avec le sous-titre complet, tel qu'il figure soit dans la notice bibliographique du catalogue, soit sur la première page de titre (qui n'est pas toujours identique au titre de la page de couverture). Le titre et le sous-titre sont séparés par deux points : Titre : sous-titre

DOCUMENT HÔTE
Pour les documents trouvés dans un autre document (ex : un article d'une revue, un chapitre de livre, une page web sur un site internet, un graphique dans un ouvrage...) :
“In :“ est obligatoire pour les chapitres ou les parties de livre
Exemple : ETIENNE S., DAVID L., 2002, La relaxation diélectrique, in : Introduction à la physique des polymères, Paris, Dunod, p. 232-238
« In » est facultatif pour les articles de revue ou page web
Exemple : DOUHI S., 2008, Dolly, c'est fini !, Biofutur, n° 284, p. 7
Exemple : INSTITUT NATIONAL DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIER (IGN), 2020, Observer l'évolution des territoires avec SPOT, Géoportail. Disponible sur : <https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/observer-l-evolution-des-territoires-avec-spot> (consulté le 24 février 2021)
L'auteur du document hôte est indiqué uniquement s'il est différent de l'auteur de la partie citée
Exemple : LE PAIRE M, CORRE B., 1968, A quand la voiture électrique ?, 13 mn 31 sd , INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (INA), Environnement et urbanisme [en ligne]. Disponible sur : <http://www.ina.fr/themes/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme> ( consulté le 24/0/2021)
ABREVIATIONS
Le but d'une référence est d'être rapidement identifiable par votre lecteur, il faut donc éviter de l'alourdir, pour cela, utilisez des abréviations pour :
Collection = coll. | Edition = éd. | Heure = h |
Minutes = mn | Secondes = sd | Numéro = n° |
Pages = p. | Tome = t. | Volume = vol. |