Importer Les références dans Zotero

Ajouter les références d'un document depuis le connecteur

À l'écran, à droite du champ d'adresse de votre navigateur, une icône apparaît qui change en fonction du type de document affiché sur votre ordinateur :

Il existe une icône spécifique pour chaque type de document : liste, livre, article, page web, film, enregistrement sonore ... Par exemple :

Une liste de résultats

Les références d'un livre

Les références d'un article

Les références d'un site web

Les références d'un blog

Les références d'une thèse

Pour chaque type de document identifié, Zotero va importer les informations nécessaires à la rédaction de sa référence (ex : s'il identifie le titre d'un article, il importera également le titre de la revue). L'identification automatique n'est pas toujours pertinente, mais vous aurez la main pour modifier le type de document afin d'adapter les informations utiles à la rédaction de la référence bibliographique.

Pour chaque import de référence, il est indispensable que vous vérifiiez la qualité et la pertinence des informations bibliographiques transmises via le connecteur. En effet, si certaines bases de données sont parfaitement paramétrées pour Zotero (ex : Cairn, Science Direct) d'autres peuvent avoir des métadonnées plus lacunaires ou imprécises (Sudoc, BnF...). Des informations incomplètes ou fausses.

ZOTERO C'EST PAS AUTOMATIQUE !

À chaque import automatique, une boîte de dialogue indique le dossier dans lequel le document est enregistré : par défaut c'est le dernier dossier que vous avez ouvert dans Zotero. Vous pouvez modifier cette destination.

Selon les sites visités, la disponibilité des documents et le paramétrage de votre Zotero, la boîte de dialogue permet de vérifier que vous importez :

Uniquement les références du document

La référence du document

+ une capture d'écran (« snapshot ») de la page web visitée

La référence du document

+ une capture d'écran

+ le PDF du document (Full Text PDF)

Ajouter des références à partir d'une liste de résultats

Lorsqu'une recherche renvoie plusieurs résultats (exemple : sur un catalogue de bibliothèque, dans une base de données, sur Google Scholar ...), il est possible d'importer une liste de références dans sa collection Zotero. L'icône proposée à droite de la barre de recherche du navigateur sera celle-ci :

En cliquant sur cette icône vous pouvez sélectionner les références des documents que vous souhaitez importer dans votre dossier (et cliquer sur « OK » pour valider l'import) :

Ajouter une référence manuellement

Il est également possible dans Zotero d'ajouter un document manuellement, sans passer par l'automatisation du Connecteur.

Cette fonction pourra être très utile si vous avez des documents qui ne sont pas accessibles sur Internet et dont vous souhaitez ajouter les références à votre bibliographie.

1) Cliquez sur le bouton « Nouveau document » et définissez le type de document que vous souhaitez ajouter : la fiche d'information à compléter manuellement sera en effet adaptée au type de document que vous avez sélectionné :

2) Compléter manuellement la fiche d'informations dans la 3e colonne, qui permettra d'écrire la référence : selon le type de document, les informations requises sont différentes.

Cliquer sur le + pour rajouter d'autres auteurs, le – pour supprimer la ligne