Insérer des citations dans son travail de rédaction

Si vous avez installé le plugin pour Word ou Libre office ou Open Office, les fonctionnalités de Zotero apparaissent dans la barre de menu (Word) ou directement dans la barre d'outils (Libre office).

Dans le traitement de texte, placez le curseur à l'endroit du texte où doit être insérée une note de bas de page / la référence auteur(s)-date / une référence numérique (selon le style choisi).

La première fois que vous insérez une référence, Zotero vous demande de choisir le style de citation.

Le style choisi s'appliquera ensuite à l'ensemble du document.

Recherchez la référence dans votre bibliothèque Zotero (ex : par un mot du titre, auteur ou tag) et sélectionnez-la.

Si vous voulez voir apparaître la totalité des titres stockés dans Zotero, cliquez sur le Z et choisissez « vue classique ». La « vue classique » permet aussi de sélectionner plusieurs références.

La « vue classique » permet aussi de sélectionner plusieurs références.

En cas d'erreur dans la sélection de la référence, pas besoin de la supprimer : vous pouvez simplement la remplacer par une autre.

Placez le curseur dans la citation à modifier (grisée dans le texte) puis cliquez sur Add/Edit citation. La fenêtre Zotero s'ouvre afin que vous puissiez choisir une nouvelle référence.