3. Quelle est la fonction du document ?

Un document peut répondre à différents objectifs : l'information, la formation, la vente, la propagande, etc. Il faut donc s'assurer que l'information trouvée soit la plus objective possible.

Questions à se poser

  • Les objectifs du site sont-ils clairement donnés ? (informer, défendre des idées, des opinions, des valeurs, vendre, propager des fausses informations...)

  • Qui publie l'information ? Qui héberge le site : une compagnie, un organisme politique, religieux, etc. ?

  • Le contenu informationnel se distingue-t-il nettement du contenu promotionnel ? : l'information est-elle accompagnée de publicités sur le sujet ? Ces publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents ?

  • Est-ce un document scientifique, politique, de vulgarisation, d'expression, commercial, universitaire, personnel ?

  • À qui le document s'adresse-t-il (public visé : grand public, spécialistes, initiés, scolaires...) ?

Commentaires – Trucs et Astuces

a) Les sites Personnels : sites de particuliers dont les objectifs peuvent être très divers : informer, convaincre, partager... Indices : ils ont pour auteur un particulier qui parle en son nom. L'adresse URL comporte des éléments du genre «pagesperso-orange.fr», «. perso.free.fr». On y trouve de tout, du site le plus fiable au moins fiable. Il est donc très important dans ce type de site de vérifier l'expertise de l'auteur.

b) Les sites Collaboratifs : sites alimentés par un plus ou moins grand nombre de personnes et visant à partager des informations, à mutualiser des connaissances. (ex : Wikipédia,). Il faut vérifier que la participation n‘est pas ouverte à tous et que les contributeurs sont sélectionnés pour leur expertise.

c) Les sites institutionnels : sites du gouvernement ou d'un organisme public dont l'objectif est d'informer les citoyens. Il s'agit généralement des sites les plus fiables. Indices : - L'éditeur du site est un ministère ou un organisme public (CNRS, INPES...). Pour les sites gouvernementaux, l'adresse URL se termine par .gouv.fr - L'éditeur du site est une université et son adresse URL commence par www.univ-[nom]. L'ensemble des points de vue sur le sujet sont généralement présentés.

d) Les sites associatifs, militants : sites créés par une association ou un organisme militant dont l'objectif est d'informer mais d'un seul point de vue, de convaincre l'opinion publique. L'information proposée n'est donc généralement pas neutre. Indices : - L'adresse URL finit souvent en .asso.fr ou .org / Un seul point de vue est présenté.

e) Les sites commerciaux : sites créés par une entreprise dont l'objectif est de faire de la publicité et/ou de vendre des produits ou des services. Indices : - L'adresse URL se termine généralement par .com. Le site fait de la publicité et/ou propose des produits ou des services à vendre.