1. Qui est l'auteur ?

L'auteur, personne physique ou morale (organisation, institution, association...) est celui qui « signe » le texte, soit parce qu'il l'a écrit, soit parce qu'il en assume la responsabilité morale (directeur de publication, coordinateur, ...)

L'identification de l'auteur d'un site est souvent essentielle, pour pouvoir identifier clairement la nature du site, et évaluer la fiabilité de l'information.

Questions à se poser

  • Qui est l'auteur du document ?

    - Un organisme officiel ?

    - Une entreprise commerciale ?

    - Un particulier ?

  • Qu'a écrit l'auteur du document ? Est-il un spécialiste du domaine ? Quel est son point de vue, ses motivations ? Est-il reconnu dans cette discipline ? Quelle est sa notoriété ?

  • Le document contient-il des éléments bibliographiques qui identifient clairement la situation professionnelle de l'auteur et son niveau d'expertise ?

  • Le document est-il cité par un autre document fiable ? Pour quel organisme travaille l'auteur ?

Commentaires – Trucs et Astuces

a/ Bien explorer le site : pied de page de la page d'accueil, pages dédiées ("À propos", "Copyright", « Contacts » ...), adresse électronique... Regardez si l'auteur de la page Web est indiqué au début ou à la fin de la page. Regardez si ses compétences (profession, formations) sont mentionnées pour vérifier qu'il est bien un spécialiste du sujet traité dans le site.

S'il s'agit d'un site personnel, recherchez l'auteur du site dans le bandeau ou les rubriques ”Présentation”, ”Biographie”, ”CV”...

b/ Consulter les métadonnées, qui contiennent des éléments de description du document, notamment parfois la mention de responsabilité, le nom de l'auteur, voire son adresse électronique. Pour afficher les métadonnées : menu "Afficher la source" (par le bouton droit de la souris)

c/ Utiliser les outils de recherche généralistes et spécialisés : Après avoir trouvé le nom de l'auteur ou du propriétaire du site, faire une recherche sur les moteurs généralistes (Google...) ou spécialisés (Google scholar), pour trouver des informations sur cette personne.